Aller au contenu

Le Souffle Serein

Massages Ayurvédiques

Pour qui ?

Pour les personnes fatiguées, stressées, en surmenage intellectuel ou physique, insomniaques, angoissées…

Mais également toute personne ayant envie de s’offrir un moment de détente pure, un moment à soi.

Pour les personnes pratiquant le yoga, il peut être intéressant de faire un massage ayurvédique avant OU après la séance de yoga en complément.

Pourquoi ?

Soulager certaines douleurs.

Vertus hygiéniques et préventives.

Démarches de bien-être et santé.

Massage global relaxant.

Le souffle Serein

Massages ayurvédiques, travail sur la respiration et ostéopathe à Ajaccio

Comment ?

Praticable traditionnellement au sol mais peut être adaptable sur table.

Utilisation d’huile de sésame classiquement mais également huile de tournesol, moutarde, noix de coco avec des huiles essentielles au choix…

A jeun, attendre 1 à 2h après repas léger et 2 à 3h après un repas plus important.

Contre-Indication : 

Descriptifs des différents massages

Le massage abhyanga​

Le plus connu en occident et le plus couramment pratiqué des massages âyurvédiques.

C’est un massage complet de la tête aux pieds, face postérieure puis antérieur.

Traditionnellement utilisé pour ses vertus hygiéniques et préventives, dans une démarche de bien-être et de santé, on peut, au premier degré, le considérer comme la version indienne du massage global relaxant. S’il existe, chez nous comme en Inde, différentes manières de pratiquer l’abhyanga, il reste toujours un massage à l’huile, doux, de l’ensemble du corps.

Il vise, à travers la régularisation de ce que la médecine ayurvédique appelle « l’énergie de base vata », le bien-être, la relaxation, la réunification physique de l’individu et son « recentrage énergétique ». Il convient particulièrement au sujet stressé et fatigué, à l’insomniaque et dans les cas de surmenage intellectuel ou physique. C’est aussi traditionnellement, dans le cadre du post partum, le massage utilisé quotidiennement dans les trois mois qui suivent l’accouchement.

Il est praticable au sol et adaptable sur table. Il répond parfaitement à la demande du massage de bien-être tel qu’il peut être proposé en cabinet sur une séance d’une heure. L’huile de sésame est classiquement la plus utilisée pour ce type de massage en raison des propriétés que lui attribue la médecine ayurvédique. Elle pourra être en partie ou totalement remplacée par une autre huile, telle que tournesol, moutarde ou noix de coco, en fonction des circonstances (saison, température…) ou des caractéristiques typologiques ou pathologiques du sujet massé. Il est également possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à l’huile de massage de base.

souffle-serein-ajaccio-massage-osteo-massage-abhyanga-01

Le massage padabhyanga

Il a un pouvoir relaxant qui soulage les jambes dans les problèmes circulatoires.

Il garde les vertus hygiéniques et préventives liées au massage ayurvédique.

Il peut ainsi soulager certaines douleurs, est bon pour le métabolisme et l’hypertension.

Le protocole traditionnel d’un PADABHYANGA est le suivant :

  • début du massage sur la face postérieure du tronc
  • massage de la face postérieure du membre inférieur gauche
  • massage de la face postérieure du membre inférieur droit
  • massage de l’abdomen
  • massage de la face antérieure du membre inférieur droit
  • massage de la face antérieure du membre inférieur gauche
souffle-serein-ajaccio-massage-osteo-massage-padabhyanga-01

Massage UBTANA: tête et visage

Ubtana est un massage + soin du visage avec un mélange d’herbes et d’huiles utilisées en ayurvéda.

Ce traitement purifie la peau pour retrouver sa luminosité et son élasticité.

Il est utilisé également pour équilibrer le dosha Pitta afin de calmer son esprit.

souffle-serein-ajaccio-massage-osteo-massage-tete-cou-01

Le massage au bol kansu

C’est un massage de la plante du pied qui se pratique avec un bol métallique, le « kasa (bol) vati (rond) » fait d’un alliage de cinq métaux appelé « pancha (cinq) loa (métaux) ». Cet alliage est le même que celui utilisé pour la fabrication des statues et des instruments de rituel, dans les temples.

Au-delà des vertus thérapeutiques procurées par les mouvements du massage, les métaux du bol jouent aussi un rôle curatif: le cuivre absorbe l’excès de chaleur produit par le corps, le zinc agit sur les muscles, le bronze fait office de catalyseur entre ces 2 métaux.

Le lubrifiant utilisé pour ce massage est le « ghee » ou beurre clarifié. Le « ghee » aurait la propriété de pénétrer très vite et très profondément les tissus – permettant une « lubrification » profonde -, et de « calmer le feu » en régularisant pitta (en même temps que vata). Cette technique est donc une technique « de rafraîchissement » qui sera contre-indiquée en cas de kapha aggravé.

Technique relativement subtile et légère, elle peut se pratiquer 30 minutes après un repas alors qu’il faut attendre 2 à 3 heures pour un massage complet. Elle peut également se pratiquer chez la femme pendant les règles.

Indiquée en cas de pitta aggravée, utilisée plus volontiers en été ou en automne, sur tous les « excès de chaleur » : acidité, problèmes oculaires (pitta), maux de tête, colère, insomnies, stress, manque de concentration (vata).

Contres indications (peu nombreuses, elles découlent du fait qu’il s’agit d’une technique de rafraîchissement):

Massage Shantala pour bébé

« Le bébé est un être de sensibilité. Pour le traiter, il faut libérer sa propre sensibilité, son intuition. Ce « savoir ressentir » était seul à même de nous mettre en phase l’un avec l’autre ».

Michèle BUSQUET-VANDERHEYDEN

Le massage des nouveau-nés a une longue tradition en Inde. Ainsi le massage Shantala commence quand le bébé a 1 mois et que son corps est devenu fort.

L’huile de massage, comme l’huile de moutarde, de sésame ou de noix de coco, est d’utilisation habituelle en Inde. Il est conseillé de masser quotidiennement votre bébé jusqu’à environ ses 4 mois en insistant sur les bras et les jambes afin d’exercer ses muscles.

Pendant cette période le masseur doit passer plus de temps à masser la colonne vertébrale, le dos, le cou, la taille, les mains et les pieds car ces parties du corps ont besoin d’être fortifiées afin de pouvoir soutenir le corps.

Une fois que le bébé a commencé à tenir sa tête de lui-même et à soutenir le poids de son corps sur ses bras, les massages peuvent être moins réguliers.

Cependant, celui de la colonne vertébrale demeure un aspect important du massage bébé. Pratiqué quotidiennement, cela contribuera à rendre l’enfant fort et heureux en plus de votre amour et affection.

Pour les plus curieux vous pouvez lire le mémoire que j’ai réalisé pour l’obtention de mon diplôme d’Ostéopathe : « Le toucher ostéopathique chez le bébé : une compétence professionnelle
spécifique ».

Massage enfant, massage à 4 mains

Je propose un massage adapté aux enfants qui est un intermédiaire entre le massage bébé et le massage adulte à partir de 2 ans.

Ce massage a pour but d’apaiser l’enfant, de le rassurer en lui procurant un état de bien-être. Le contact apaisant du masseur aide l’enfant à se relaxer.

L’enfant ayant besoin de se détendre en toute confiance, je peux également proposer à un parent ou personne proche de l’enfant, s’il le désire, un massage 4 mains. Ainsi je pourrais masser l’enfant avec une tierce personne selon la volonté de l’enfant.

souffle-serein-massages-ayurvediques-respiration-osteo-otesopathe-osteopathie-ajaccio-corse-20000-2a-massage-enfant-4-mains-01